06 42 96 46 90

Saut d'Initiation

Saut en parachute Initiation PAC

Le saut d’initiation consiste à réaliser une chute libre suivi d’une descente sous voile équipé de son propre parachute et encadré par deux moniteurs. Un peu plus qu’un simple saut en parachute tandem, il permet de découvrir le parachutisme avec beaucoup plus d’autonomie que ce dernier mais demande un investissement personnel plus important: il faut compter environ 6 heures d’instruction avant de pouvoir embarquer dans l’avion. Le saut d’initiation correspondant au premier saut du Stage de Progression Accompagnée en Chute, il implique donc la même formation théorique de base. Le principal intérêt de ce type de saut est qu’il offre au parachutiste la possibilité de se retrouver directement dans les mêmes conditions qu’un pratiquant confirmé. Après s’être testé sur le saut d’initiation, il est toujours possible de poursuivre le Stage de formation PAC.

Description d’un saut d’initiation à Toulouse

Après avoir suivi la formation théorique, vous pourrez enfin vous équiper avec tout le matériel (parachute, altimètre, lunette de chute, casque, radio). Une fois inspecté, vous embarquerez dans l’avion accompagné par vos deux moniteurs. A environ 4200 mètres, vous franchirez tous les trois la porte de l’avion pour réaliser ensemble une chute libre inoubliable de 55 secondes. A 1500 mètres, vos moniteurs veilleront à l’ouverture de votre parachute, vous vous retrouverez ensuite sous voile et pourrez gouter au pilotage d’une aile pendant plusieurs minutes. Sous voile, vous resterez en contact radio avec un moniteur qui suivra votre évolution du sol et vous prodiguera des conseils jusqu’au posé sur la zone d’atterrissage. Le saut d’initiation comprend :

  • La formation de base au sol
  • La location du matériel et des équipements
  • Le saut accompagné par deux moniteurs
  • La vidéo du saut sur DVD
  • La prestation pédagogique
  • La licence assurance

Le Saut d’INITIATION pour qui ?

Le saut d’initiation s’adresse à des personnes motivées qui souhaitent découvrir le parachutisme en ayant plus d’autonomie. Les conditions sont plus contraignantes qu’un saut en parachute biplace, le sautant doit s’investir au sol durant la formation théorique de 6h avant de pouvoir réaliser son saut accompagné par ses moniteurs en chute libre.

  • Accessible 50%
  • Adrénaline 100%
  • Autonomie 50%

Modalités pour effectuer un saut d’initiation

Selon le planning et les disponibilités, les sauts d’initiation peuvent être effectués en semaine ou durant le week-end. En prenant en compte l’instruction théorique d’une durée moyenne de 6 heures et les divers contraintes afférentes à l’activité (ex: la météo), il est généralement demandé de disposé au minimum de deux journées. En règle générale, les sauts d’initiation sont rattachés aux Stages PAC, l’instruction est dispensé le Lundi et le saut est réalisé le Mardi.
Il faut être au minimum âgé de 15 ans pour réaliser un saut d’initiation et l’autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
Le poids maximum autorisé pour le saut d’initiation à Toulouse est de 95 kg.
Le sautant doit obligatoirement être muni d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme sportif délivré par un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme.

Zone de saut de Toulouse

Contrairement aux sauts en tandem, les sauts d’initiation nécessitent des besoins en personnel et matériel plus conséquents ainsi qu’une infrastructure complète (agrès, maquette avion…). Pour la région de Toulouse, la structure la plus adaptée se situe à Castelnau-Magnoac. Cette plateforme implantée sur l’aérodrome bénéficie d’une belle zone saut qui est parfaitement adaptée pour les sauts d’initiation. Situé à environ 1 heure de Toulouse, le site est facilement localisable et rapidement accessible.

  • Formation théorique d’environ 6 heures
  • Saut accompagné de 2 moniteurs à 4200 mètres
  • 55 secondes de chute libre
  • Pilotage de la voile pendant environ 6 minutes
  • Certificat médical obligatoire (médecin traitant)
  • A partir de 15 ans
  • Poids maximum 95 kg
  • Autorisation parentale obligatoire -18 ans

Réservation Saut en Parachute Initiation PAC

Obtenez votre E-Ticket pour un saut d’initiation PAC immédiatement
Télécharger un Billet Cadeau électronique si besoin

Réserver un Saut d'INITIATION