06 42 96 46 90

Stage PAC

Stage de Parachutisme

Méthode française visant à permettre aux stagiaires d’être autonome en chute libre et sous voile, la Progression Accompagnée en Chute est actuellement le moyen le plus efficace pour acquérir rapidement toutes les bases indispensables à la pratique du parachutisme sportif. Destiné en priorité à un public motivé, le stage PAC de Toulouse permet de bénéficier des compétences et de l’expérience de moniteurs professionnels spécialisés dans l’enseignement de la chute libre.

Durant une semaine, l’élève apprend toutes les techniques élémentaires en vue d’obtenir une autonomie totale. Plus qu’une simple PAC, le stage de Toulouse a pour objectif l’obtention du Brevet A, premier brevet parachutiste qui permettra par la suite au stagiaire de sauter sur toutes les plateformes de France.

Description d’un Stage PAC à Toulouse

La première journée de stage est généralement consacrée entièrement à l’instruction théorique au sol. Le stagiaire découvre le matériel et les divers équipements ainsi que les procédures, les règles de sécurité et les techniques de base.
Une fois la théorie assimilée, place à la pratique.
Dès le premier saut, l’élève part pour 55 secondes de chute libre à 4200 mètres de hauteur encadré par ses deux moniteurs. L’ouverture du parachute s’effectue à 1500 mètres avec l’assistance des moniteurs. L’élève poursuit ensuite la descente seul sous voile tout en étant guidé par radio du sol jusqu’au posé sur la zone de saut.

Les sauts accompagnés sont filmés en chute libre, les vidéos réalisées sont ensuite exploitées comme une aide pédagogique. Toutes les séquences sont décortiquées, elles permettent à l’élève d’observer son évolution et de mieux comprendre comment améliorer ou corriger sa position en vol lors du debriefing effectué avec le moniteur.

A chaque saut, le moniteur établit un programme différent adapté à l’élève en fonction de ses capacités et des sensations qu’il ressent. Chacun progresse et évolue à son rythme, le stagiaire doit être capable d’assurer sa propre sécurité pour pouvoir être complètement autonome. Il apprend à maitriser son corps en l’air en réalisant des exercices et des figures (tour, loop, tonneau), à piloter sa voile et à se poser sur l’aire d’atterrissage.

La formation PAC de Toulouse à pour objectif final l’obtention du Brevet A en 15 sauts. Les sauts sont d’abord effectués accompagnés en chute libre (par 2 puis 1 moniteur) ensuite, au fur et à mesure de la progression, l’élève saute seul.

Cette formule comprend :

  • La formation théorique au sol
  • La location du matériel et des équipements
  • 15 sauts accompagnés et en autonomie
  • Les vidéos des sauts en chute libre sur DVD
  • La prestation pédagogique
  • Un carnet de saut
  • La licence assurance

Le Stage PAC pour qui ?

Le stage PAC s’adresse à des personnes motivées qui souhaitent s’investir dans le parachutisme et devenir totalement autonome en chute libre et sous voile. C’est une solution idéale pour bien débuter dans le parachutisme et progresser rapidement. Il est particulièrement recommandé à tout ceux qui comptent devenir des pratiquants réguliers.

  • Accessible 50%
  • Adrénaline 100%
  • Autonomie 100%

Modalités pour effectuer le Stage Brevet A de Toulouse

Les stages PAC brevet A proposés pour la région de Toulouse sont disponibles à partir du mois de Mars jusqu’au mois d’Octobre. Selon les disponibilités et les conditions climatiques prévisionnelles, des stages supplémentaires peuvent être organisées en dehors de ces périodes. Il est également possible de planifier des stages de parachutisme sur mesure pour des groupes selon le nombre de participants (sous certaines conditions), pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Le stage dure en moyenne une semaine, cependant, de mauvaises conditions météorologiques peuvent engendrer des reports de saut, dans tous les cas, l’élève pourra finir sa formation en prolongeant son séjour sur place ou en revenant plus tard. En règle général, la semaine programmée permet de réaliser tous les sauts sans problème particulier.

Des tenues type sportives et décontractées (jogging, jean, basket) adaptées à la saison et aux températures sont demandées pour le stage. Celles-ci seront utiles en complément de la combinaison de vol mise à disposition.

Les stagiaires doivent être âgés de 15 ans minimum et leur poids ne doit pas dépasser les 95 kg. A son arrivée, lors des formalités administratives, l’élève PAC doit obligatoirement fournir une attestation médicale de non contre-indication à la pratique du parachutisme et de la chute libre délivré par un médecin généraliste ainsi qu’une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Zone de saut

Les stages PAC Brevet A de Toulouse sont uniquement disponible sur la plateforme de saut de Castelnau Magnoac. Sur place, le site dispose d’une infrastructure professionnel complète permettant d’accueillir et de dispenser l’instruction aux stagiaires dans de bonnes conditions. A votre disposition: un hangar pour le pliage, une salle de cours, une salle pour les débriefing vidéo, une salle détente et restauration… ainsi que divers solutions d’hébergements sur place et dans les environs (camping, gite avec piscine, hôtel…). Située à environ 1 heure au sud-ouest de Toulouse, la zone est bien desservie et facilement accessible grâce au réseau routier (A64, N124, D635, D632).

  • 6 heures de formation théorique
  • 15 Sauts à 4200 mètres
  • 55 secondes de chute libre
  • 6 minutes sous voile
  • Visite médicale médecin généraliste
  • A partir de 15 ans
  • Autorisation parentale -18 ans
  • Poids maximum 95 kg

Réservation Stage de Parachutisme

Obtenez votre E-Ticket pour un stage PAC immédiatement
Télécharger un Billet Cadeau électronique si besoin

Réserver un STAGE PAC